Quelques fois par année, je dois effectuer des travaux plus ou moins importants sur mon site WordPress. Souvent, ce sont des petits ajustements visuels ou l’installation d’un nouveau plugin. Évidemment, je ne suis jamais sure à 100% que tout va fonctionner comme un charme du premier coup…

Comme je n’ai pas vraiment envie que mon site « explose » et que tout le monde voit un site tout croche, je me protège en utilisant un plugin de maintenance.

Plugin WordPress Maintenance Coming Soon, un plugin joli et pratique

Le plugin Coming Soon permet de remplacer votre site par une page temporaire qui va informer vos visiteurs que vous êtes en train de bricoler. Je ne parle pas des vieilles pages en GIF avec le petit bonhomme qui creuse pour nous dire que c’est « en construction » (aaah, les années 2000…).

plugin maintenance

En fait, Coming Soon c’est un peu plus qu’une simple page de maintenance. Initialement, il a été prévu pour créer une page d’atterrissage (landing page) lorsqu’un site est en cours de création. Il permet d’informer vos visiteurs de la situation et d’en profiter pour récolter leurs adresses courriel (restons stratégiques!).

Il existe plusieurs plugin de maintenance pour WordPress, mais ce qui me plait avec celui-ci c’est qu’on peut placer une belle grande image, notre texte par dessus et qu’il est responsive. C’est pas mal mieux que, « on est occupé, revenez plus tard« . Vous n’avez pas d’image? Pas de problème, en vous inscrivant à l’infolettre du créateur, SeedProd, vous recevrez un dossier contenant 10 jolies images (en licence creatives commons) pour votre page.

Parmi les options possibles, vous pouvez ajouter un décompte avant le lancement et même brancher votre formulaire de collecte d’adresse directement avec MailChimp (version PRO). Si vous choisissez le mode maintenance, vous pourrez toujours voir votre site si vous êtes connecté à votre administration. Pratique pour faire les tests en toute discrétion.

En cherchant Coming Soon dans les plugin WordPress, vous trouverez la version gratuite. Sachez qu’il existe également une version payante (29$/années) qui vous offre des options plus avancées en cas de besoins.

Personnellement, la version gratuite me satisfait amplement pour remplacer mon ami le GIF animé.

Note de la formatrice: Une fois installé, le plugin sera disponible dans Réglages > Coming Soon

Avez-vous déjà utilisé un système similaire? J’aimerais connaitre vos avis là-dessus.

  • Cindy Poulin

    Merci pour le partage. Je garde précieusement le nom du plugin. J’en ai justement besoin. Merci

  • Cécile

    Bonjour Gwen
    Je me lance dans la réfection de mon site. Merci pour le bon plan ! Je vais pouvoir m’atteler à la tâche sans complexe. À suivre.
    Cécile

    • http://www.laformatrice.com/ Gwen

      Salut Cécile,
      Je suis bien contente que cet article t’a été utile. J’ai bien hâte de voir ton site :)