Parfois, on a besoin de donner accès temporairement ou régulièrement à notre administration WordPress. Bien sûr, on veut rester maitre à bord sans donner toutes les clés + le code de l’alarme. Voici donc un petit article qui résume les rôles disponibles dans WordPress et comment en créer d’autres (au besoin).

Les rôles utilisateurs, c’est quoi?

Le rôle d’un utilisateur détermine ce que quelqu’un peu ou ne peut pas faire dans votre site. Par défaut, il y a 5 rôles dans WordPress : Administrateur, éditeur, auteur, contributeur et abonné. Si vous avez besoin d’ajouter des rôles, il existe un plugin pour ça 😉 Je vous en parle plus bas.

En attendant, voici la description plus en détail des différents rôles, en partant du plus fort !

L’administrateur

L’administrateur, c’est vous! Vous avez les pleins pouvoirs et vous pouvez TOUT faire sur votre site. Créer des pages, des articles, changer le thème, ajouter des plugins, exporter vos données et modifier les pages ou articles des autres utilisateurs (si applicable). C’est le big boss quoi! Si vous avez fait faire votre site par quelqu’un d’autre, je vous recommande de réclamer les accès administrateur lors de la livraison du projet. Même si vous êtes parfois obligé de donner ces droits à un gentil programmeur pour vous aider, vous devez toujours conserver au moins un accès pour vous.

L’éditeur

L’éditeur est juste en dessous de l’administrateur. Il a exactement les mêmes droits que l’administrateur en ce qui concerne la gestion des contenus. Par contre, il ne peut pas changer les thèmes, les plugins et les réglages du site. Il ne pourrait pas non plus exporter vos contenus avec l’outil d’exportation ni importer les siennes. Parfait pour votre gestionnaire de communauté.

L’auteur

Un niveau encore en dessous, nous avons l’auteur. C’est votre rédacteur régulier. Vous lui faites assez confiance pour lui permettre de publier ses articles comme un grand et de gérer les commentaires qu’ils reçoit. Par contre, il ne peut aller jouer ni dans vos pages,  ni dans les articles des autres. Bien sûr, aucun accès non plus aux autres réglages du site.

Le contributeur

Parfait pour un rédacteur invité occasionnel. Le contributeur peut seulement écrire des articles sans pouvoir les publier. Ce qui veut dire qu’un éditeur ou un administrateur reste responsable du clique ultime sur le bouton publier.

L’abonné

Le petit dernier, tout en bas de l’échelle… L’abonné peut seulement s’enregistrer pour laisser des commentaires (dans le cas où vous le demandez à vos utilisateurs). Parfois, le rôle abonné sert dans le cas d’une page équipe qui sera générée à partir de la liste des utilisateurs.

Les rôles personnalisés

Selon les particularités de votre site, vous pourriez avoir besoin de rôles supplémentaires, ou plus raffinés. Par exemple: Un contributeur qui peut modifier les articles des autres, sans pouvoir les publier. Pour ça, j’utilise le plugin User Role Editor.
Il vous permet de créer des nouveaux rôles et de personnaliser les permissions. Merveilleux!

Vous y voyez plus clair maintenant? Aviez-vous déjà pensé à utiliser les rôles quand vous créez des nouveaux utilisateurs? Trouvez-vous que c’est une option pratique? Dites-moi tout dans les commentaires 😉

  • franck

    Bonjour,
    Des personnes s’abonnent à mon blog et, sans que je le décide, se retrouvent Utilisateur. Est-ce normal ? Comment les remettre en abonné seuls ? D’avance, merci beaucoup.

    • http://www.laformatrice.com/ Gwen

      Bonjour Franck,

      Tous les abonnés au blog deviennent des utilisateurs avec le rôle abonné. Pour empêcher les personnes de s’abonner, il faut changer les paramètres dans Réglages > Général. Décocher la case Inscription et/ou changer le rôle par défaut des utilisateurs.