Il y a quelques semaines une amie de la page Facebook m’a demandée comment faire pour choisir un thème WordPress. Comment s’assurer que c’est un « bon thème ».

Votre thème est très important pour votre site WordPress. C’est l’image de votre site, la façade de votre maison. S’il ne reflète par votre professionnalisme, c’est quelques points en moins pour votre réputation web.

À la lumière de mes expériences, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix. Je suis d’ailleurs curieuse de connaitre les vôtres.

Comment choisir son thème WordPress

#1. Ne vous laissez pas impressionner par la demo

Je vois souvent des clientes se jeter sur un thème, car elles le trouvent beau. Juste beau.
Effectivement, les créateurs de thème vont tout faire pour rendre leur démo la plus attrayante possible. Ils vont placer de très belles photos hautes résolutions, faire une belle mise en forme des textes (faux textes en passant) et activer toutes les options possibles sur la page.

Fermez les yeux et posez-vous les questions suivantes:

  • Est-ce mon contenu est similaire à ce qui est présenté? Ai-je assez de contenu pour remplir les pages et obtenir un effet équivalent.
  • Combien ai-je de photos? Sont-elles assez grandes et professionnelles pour les placer dans le carrousel de la page d’accueil?

#2. Faites la liste des options dont vous avez besoin.

Il est toujours préférable d’avoir pensé et préparé vos contenus avant de choisir un thème. Vous aurez ainsi une idée précise des options nécessaires pour vous présenter de façon efficace.

  • Avez-vous besoin de ces superbes boites pour votre équipe alors que vous êtes travailleuse autonome?
  • Est-ce que le thème permet de disposer votre texte en colonne?
  • Est-ce que le thème est responsive? C’est à dire, est-ce que le site s’adaptera à la taille de l’écran sur lequel il est affiché (mobile, tablette, très grand écran de bureau). En 2014, je dirais que ce n’est même plus une question qu’il faut se poser. Votre thème DOIT être responsive!

#3. Assurez-vous que le support est fiable

Avant de payer entre 50 et 100$ pour un thème WordPress. Assurez-vous que vous obtiendrez du support en cas de pépins. Essayez de contacter les auteurs et posez-leur une petite question simple. Si vous n’avez pas de réponse de leur part. Passez votre tour!

Vérifiez aussi qu’il existe un forum ou système de « tickets » pour le soutien. Si vous pouvez consulter les questions/réponses, c’est encore mieux. Vérifiez le temps de réponse et si les problèmes sont résolus.

#4. Qui sont les auteurs

N’hésitez pas à Googler le nom des auteurs du thème et à vérifier leur réputation ailleurs sur le web. Combien de thèmes ont-ils développés, font-ils ça depuis longtemps, sont-ils connus à travers les internets? Vous serez surprises de tout ce qu’on peut trouver sur quelqu’un.

#5. Attention aux thèmes gratuits!

Bien qu’il est possible de trouver quelques thèmes gratuits fiables.  Méfiez-vous-en!! Beaucoup de thèmes gratuits sont piratés avec ce qu’on appelle du « code malicieux ». Ce sont des petites inscriptions placées dans les pages du thème et qui permettent à des pirates d’atteindre votre site à distance. On les appelle aussi des portes d’entrée. Installez un thème infecté et votre site risque de vendre du Viagra dans les prochains jours…

Comment avez-vous choisi votre thème?

Je veux connaitre votre expérience. Avez-vous trouvé un thème qui répondait à vos besoins? Ou, à l’inverse, qu’elles ont été les difficultés dans la sélection de celui-ci?

  • Richard Peladeau

    J’utilise depuis quelques réalisations les thèmes de l’entreprise AIT Thème. Ce sont des thémes assez complexes, mais qui ont une quantité importante de paramètres personnalisables. L’implantation de ce thème dans http://www.energiedelaval.com par exemple, accompangé de quelques retouches techniques de nos programmeurs nous ont permis d’atteindre nos objectifs. Nous avions effectivement faîte une analyse préalable du contenu et regardé si le site de support de AIT-Thème était assez à jour pour nous rassurer sur la qualité du services après vente.

  • http://www.allo-serrurier-paris-10eme.com Allo serrurier paris 10eme

    ça fait trés longtemp que je utilise wordpress et je sais que pour choisir un bon theme , il faut tout d’abord lister ses besoin, apres c’est qu’en suivant vos conseils qu’on aura un bon theme. Merci !

  • JP

    Bonjour Gwen,

    Vous éludez un peu la question de la qualité du code et des fonctions implantées.
    Je recommande, au delà de lu graphisme du thème, qu’il reste léger tout en proposant les fonctions vitales en termes de SEO par exemple, de vitesse d’affichage aussi ( donc de nombre des requetes serveur) afin de n’avoir à implanter par la suite qu’un minimum d’extensions.
    Je me permets ce lien vers une explication plus étayée.
    framework Genesis

    Bonne journée

    • http://www.laformatrice.com/ Gwen

      Bonjour JP,

      Merci d’apporter ton point de vue. Je suis entièrement d’accord sur l’optimisation du thème pour le SEO. LaFormatrice.com utilise le framework Genesis.
      Cependant, cet outil peut sembler hors de porter pour les débutants qui souhaites construire leur site seuls sans l’appui d’un programmeur.

      Je crois en Genesis, sans photo!

  • Annie

    Je viens de découvrir ton blogue en faisant une recherche sur comment choisir les thèmes WordPress. Je démarre un nouveau projet de travailleuse autonome en services web sur WordPress et Squarespace, e-marketing ++ Tes conseils me seront donc très pratiques! Un petit ajout à ma liste de blog à suivre. Je débute une série d’articles «Je test WordPress pour vous» dont le #1 aborde justement les thèmes wordpress. Au plaisir de te lire, si tu y jettes un oeil :) annieworkstation.com