Est-ce qu’il vous arrive de commenter sur des blogues ou dans des forums et d’avoir une image par défaut plutôt moche à côté de votre nom? Si oui, il est temps de vous créer un Gravatar.

Qu’est-ce que Gravatar?

Gravatar est un service développé par nos amis de Automatic, la compagnie derrière Wordpress. Gravatar, ça veut dire Globally Recognized Avatar, en Français, un avatar global qu’on reconnait (traduction libre). C’est une petite image qui vous suit partout sur le web.

Logo Gravatar

Logo de Gravatar

Là où ça devient cool, c’est qu’on peut associer une image par adresse courriel. Vous pouvez choisir d’associer votre photo perso avec votre adresse perso et votre logo d’entreprise sur votre adresse pro.

Pour que ça fonctionne, il faut que le site en question utilise le système de Gravatar. Ce qui est le cas de WordPress (74,6 millions de sites à travers le monde, c’est déjà pas mal), mais l’option peut être ajouté sur n’importe quel site web (grâce à de gentils programmeurs).

Vous reconnaissez souvent un site qui utilise Gravatar grâce à son logo blanc sur fond bleu ou une silhouette « d’homme mystère ».

À quoi ça sert?

À être reconnu partout où vous laissez des traces sur le web. Je vous recommande de garder la même image le plus longtemps possible, car à la longue, les gens vous reconnaitront en 1 coup d’oeil (comme sur Facebook).

C’est aussi une façon de prolonger votre image de marque (branding). Plus votre Gravatar sera original et reconnaissable, plus vous attirerez l’attention. Alors, soignez-le.

Si votre logo change ou que votre photo n’est vraiment plus d’actualité, vous n’avez qu’à changer l’image sur le site de Gravatar et elle se répercute partout en même temps. C’est pas beau ça?

Comment ça marche ?

Le site fonctionne avec un compte WordPress.com. Si vous en avez déjà un, allez directement sur le site de Gravatar, connectez-vous et ajoutez votre photo. Sinon, il faut créer un compte WordPress.com en premier lieu.

Voici la petite vidéo pour vous aider à travers les étapes.

Une fois votre Gravatar en place, laissez un commentaire ci-dessous (ne fonctionne pas pour les guest) et voyez la magie opérer !

  • Véronique Boudreau

    Super, j’adore le tutorat avec une capsule vidéo. Et oui je n’ai pas d’avatar mais au moins maintenant je sais comment m’y prendre ! Merci !

  • http://www.jouer-aux-echecs.info/ Regis Chess

    Effectivement, Gravatar apporte un plus pour son identité sur le web et pour donner une image de son entreprise. bon article à recommander 😉 Bonne année 2017 au passage !