Aujourd’hui, lancer une nouvelle entreprise c’est aussi se lancer dans les réseaux sociaux. Ils développent la notoriété et la visibilité de l’entreprise, permettent de rejoindre et acquérir une nouvelle clientèle, optimisent le référencement du site web… C’est magnifique non? Mais en pratique, beaucoup craignent de se lancer de peur de manquer de crédibilité avec une page à 0 likes, ou un Tweeter qui a 3 followers -dont un est en fait leur mère… De plus, comment savoir si notre contenu sera aimé? Ça peut être intimidant de se lancer sur ce genre de plateforme, mais avec une bonne préparation, vos peurs seront vite oubliées et le casse-tête sera démêlé.

Préalable : Connaître sa concurrence et sa clientèle cible.

Comment se lancer sur les réseaux sociaux

1. Analyser

Pour commencer, puisque vous n’avez pas encore de plateforme, vous ne pouvez pas savoir ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas. C’est donc tout naturel de se tourner vers sa concurrence pour l’analyser.

  • Identifiez les plateformes qu’ils utilisent, est-ce qu’ils sont plus sur Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube… ont-ils une page Google + et étudiez quelles plateformes ont le plus d’interaction.
  • Trouvez quelles autres entreprises, associations ou groupes votre concurrence suit (regardez les pages qu’ils aiment sur leur page Facebook, les groupes ou associations qu’ils suivent sur Linkedin, etc…)
  • Analysez le genre de contenu qu’ils publient, le ton qu’ils utilisent, la fréquence de publication et le type de format (est-ce qu’ils publient des vidéos, articles, est-ce qu’ils font leur propre contenu ou relaie du contenu d’autres blogue et site web?)
  • Observez s’ils organisent des évènements et si oui quel genre: concours, webinaires…
  • Enfin, le plus important, qu’est-ce qui fonctionne pour votre clientèle cible, qu’est-ce qu’ils recherchent ou attendent de vous sur les réseaux sociaux. Reprenez ce qui fait le plus réagir votre clientèle cible et élaborez les points positifs et négatifs des actions de votre concurrence pour synthétiser votre analyse.

2. Planifier

Avant de vous précipiter à ouvrir plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, prenez le temps de planifier et d’organiser vos actions. Ça vous permettra de savoir par où commencer et surtout de garder une constance dans vos actions, ce qui est primordial dans l’utilisation des réseaux sociaux;  c’est comme ça que vous pourrez fidéliser et augmenter votre communauté virtuelle.

  • Commencez par choisir les plateformes sur lesquelles votre clientèle cible se tient le plus. Vous n’avez pas besoin d’être partout, mieux vaut se concentrer sur deux à trois plateformes et avoir une bonne qualité d’interaction avec vos internautes, plutôt que d’être partout sans vraiment rejoindre personne.
  • Établissez votre ligne éditoriale: les sujets abordés, le ton utilisé (serez-vous plus dans l’humour, allez-vous vouvoyer l’internaute ou le tutoyer? Quelle structure allez-vous adopter pour créer une cohésion globale pour l’ensemble de votre contenu?)
  • Utilisez un calendrier de publication pour coordonner et avoir une vue d’ensemble de vos actions. Inscrivez vos évènements, sujets abordés, semaine ou mois thématique, la fréquence de publication, les plateformes sur lesquelles vous partagerez le contenu et si vous êtes plusieurs dans l’entreprise, attribuez les tâches: qui fait quoi!
  • Créez un répertoire des groupes, associations, forums dans lesquels se tiennent votre clientèle cible.
  • Non, vous n’êtes pas obligé de créer absolument tout votre contenu! Listez les blogues ou sites web qui pourront servir de référence et d’information secondaire pour vos plateformes.

3. Passer à l’action

Il est temps de vous lancer! OK, vous n’avez pas encore une grande notoriété, mais il faut bien commencer quelque part. Servez-vous de votre cercle d’amis et collègues « virtuelles »,  envoyez-leur une invitation à s’abonner, suivre ou aimer vos plateformes. Vous pouvez même le faire en envoyant un message privé pour personnaliser la demande et augmenter le nombre de répondants. Déjà là, vous ne partez pas de 0! (Attention à ne pas devenir trop insistant, une demande et un rappel suffisent).

  • Suivez votre calendrier et créez votre contenu selon la ligne éditoriale que vous avez développée. Il est important que votre contenu soit de très bonne qualité, quitte à réduire le nombre de publications par mois. Gardez toujours en tête votre clientèle cible lorsque vous créez votre contenu et ne négligez pas le visuel, il y a plein d’outils disponibles sur Internet qui vous permet de rendre le tout  « sexy ».
  • Une fois votre contenu prêt, ne vous gênez pas pour le partager partout où c’est pertinent, notamment dans les groupes que vous avez préalablement identifiés. Ne vous contentez pas simplement de votre blogue et vos réseaux sociaux. Vous avez créé du contenu de qualité, donc  mettez-le à la disposition de tous les lecteurs qui seraient susceptibles d’être intéressés, ils seront bien heureux d’y avoir accès.
  • La clé pour obtenir des plateformes animées et vivantes c’est d’interagir avec les internautes. Lorsque quelqu’un laisse un commentaire sur une de vos publications, répondez-lui, essayez d’établir une interaction plus poussée qu’un simple « j’aime » sur le commentaire. (Reprenez son nom en tag si possible). Allez mettre votre grain de sel dans les autres plateformes également, répondez aux questions, commentez les autres publications… Vous  attirerez ainsi l’attention et en plus tout le monde saura que vous savez de quoi vous parlez.

4. S’ajuster

On n’a pas la formule gagnante du premier coup, il faut tester, voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien pour ensuite optimiser les actions qu’on pose quotidiennement.

  • Identifiez quelles sont les heures de publication où vous avez plus d’interaction, quel type de contenu plaît le plus, quel genre de sujet fait le plus réagir votre clientèle cible…
  • Chaque plateforme à son tableau d’analyse d’audience, familiarisez-vous avec l’outil pour en tirer pleinement profit et savoir comment réajuster votre stratégie.

Allez-y maintenant, lancez-vous!

P.S.: Si vous avez déjà démarré, montrez-moi vos pages dans les commentaires (p’tite pub gratuite)!

  • http://www.capdetformation.com/ francoise capdet

    prochaine étape à mener !!!

  • Fabienne

    Bonjour Leila, merci pour ton article. Voici mon blogue: entrepreneuses.org
    Tu es la bienvenue si tu as envie de partager en écrivant aussi à mes lecteurs et lectrices!
    :-)
    Fabienne

    • http://www.lelaboweb.com Leila Staali

      Bonjour Fabienne, merci pour l’invitation c’est très appréciée. Je ne manquerai pas d’aller lire votre blogue et si j’ai des propositions d’articles je vous le ferai savoir :)

  • julie

    Allô Leila. C’est très clair, net et précis. Merci!!
    https://instagram.com/julietaylor.bixichick
    julietaylor.ca

    • http://www.lelaboweb.com Leila Staali

      Heureuse que cet article t’ait plu Julie :)

  • http://annonces.simplelo.com Nancy Lo

    Merci beaucoup pour les conseils!Je vais les appliquer de ce pas. Sinon, pour ma page facebook ^_^
    https://www.facebook.com/Annonces-Simplelo-502750083215259/?pnref=story

  • Fanny

    Voici ma page, jettes-y un oeil et n’hésitez pas à commenter, partager :) J’adore le feed-back :)

    https://www.facebook.com/forcesemergentes/