Parfois boudée par les responsables marketing au profit des réseaux sociaux, l’infolettre (ou bulletin électronique) revient en force. Elle reste un incontournable pour entretenir un contact direct avec vos clients passés, actuels et surtout futurs.

Il existe plusieurs outils professionnels en ligne pour vous aider à créer et gérer votre infolettre. Pourtant, je reçois encore (trop) souvent des infolettres envoyées « à la mitaine » à partir d’un simple logiciel de courriel.

Ceci est une ERREUR!

Aujourd’hui, je vous parle d’un outil très pratique et pas cher du tout pour envoyer votre infolettre. MailChimp! Le petit singe qui sourit. MailChimp vous propose d’utiliser sa plateforme gratuitement tant que votre liste contient moins de 2 000 abonnés. Son petit point faible pour nous, les francophones, c’est qu’il est uniquement en anglais. Ceci dit, vous n’avez pas besoin d’être « fluent » pour comprendre assez vite le fonctionnement. L’interface est très intuitive.

Pourquoi utiliser MailChimp pour son infolettre

Diffuser votre image de marque

Je ne vous apprends rien, l’image de marque est très importante pour votre entreprise. C’est sa personnalité, son caractère, l’impression que vous projetez auprès de vos clients. Professionnelle ou amateur?

Avec un outil professionnel, vous pouvez créer une mise en page en couleurs et en images. C’est comme une petite page web envoyée directement dans le courriel de votre client. Un endroit de plus pour vous démarquer et montrer votre créativité.

Gagnez du temps

Le gros avantage des outils comme MailChimp est la gestion des abonnés. Une fois le système en place et branché à votre site web, la gestion des inscriptions et désinscriptions se font automatiquement. Plus de liste Excel à tenir à jour, plus d’envoi par erreur à quelqu’un qui vous a demandé de ne plus recevoir vos infos. Le système travaille pour vous.

Une autre façon de gagner du temps est de programmer l’envoi du bulletin en avance. Vous préparez votre envoi la veille ou même plusieurs jours d’avance et vous demandez au petit singe de livrer votre précieux pendant que vous serez dans votre lit! Oh oui, c’est facile de même.

Mesurez vos efforts

Il n’y a rien de pire que de travailler dans le brouillard. Vous travaillez très fort sur vos outils marketing, il est important d’évaluer si votre temps est bien investi.
Avez les statistiques de MailChimp, vous pourrez savoir qui vous lit, qui clique sur vos liens et à quelle est l’heure la plus efficace pour faire partir votre courriel.

Pour allez plus loin, chaque envoi peut être relié à votre compte Google Analytics.

Dans un prochain article, je vous parlerai plus en détail des différentes options que vous offre MailChimp.

Ai-je réussi à vous convaincre? Que pensez-vous du singe?

  • Richard Peladeau

    Je suis un fervant utilisateur de Mailchimp pour la gestion des campagnes de mes clients. C’est un outil facile d’intégration dans WordPress, et de personnalisation pour nos équipes de marketing. De plus, je reconnais depuis quelques années que Mailchimp reste en constante évolution afin d’améliorer ses outils de gestion de contenus et de diffusions pour ses clients.

  • Pingback: La loi C-28 au Canada, qu'est-ce que c'est ? - La Formatrice()

  • Jean-Marc Pustelnik

    Code postal etats unis seulement,,,, pas un problem majeur ca?

    • http://www.laformatrice.com/ Gwen

      Bonjour Jean-Marc,

      Il est tout à fait possible d’entrer un code postal qui n’est pas au format Amérique du Nord, sans problème.

  • Patrick Dumais

    Existent-t-ils des alternatives à Mailchimp que vous recommanderiez?

    • http://www.laformatrice.com/ Gwen

      Bonjour,

      Ici au Québec, nous avons Cyber Impact et Le Courrielleur. Mais je n’ai pas une connaissance assez approfondit de ces plateformes pour vous donner mon avis dessus.

      Merci,

  • Odrée Robichaud

    Avez-vous des conseils concernant la gestion des listes sur MailChimp?
    Nous avons plusieurs listes et devons procéder à plusieurs envois d’un même message… Comment éviter cela? De plus, est-ce possible pour MailChimp de supprimer un nom d’une liste lorsque la personne s’inscrit à une autre liste. Par exemple, enlever automatiquement le nom de « prospect » s’il s’inscrit à la liste « membre ».

    • http://www.laformatrice.com/ Gwen

      Pour la gestion de vos listes, je vous recommande d’utiliser les segments.
      Il n’est pas possible de supprimer automatiquement une personnes qui se retrouve dans 2 listes. Les listes sont complètements indépendantes. Si vous réunissez tous vos contacts dans une seule liste et utilisez les segments, vous n’aurez plus ce soucis à gérer.

      Bonne journée,

  • Pingback: Influenceurs web - Conversions Web()