Avec l’entrée en vigueur de la loi C-28 à partir du 1er juillet, plusieurs personnes se demandent comment obtenir un consentement explicite de la part de leurs contacts. Dans cet article, je vous explique une des solutions (parmi d’autre) proposée par MailChimp, eux-même!

Pour en savoir plus sur le consentement explicite, je vous conseille de lire l’article qui explique les implications de la loi C-28.

obtenir le consentement de vos contacts

Si vous avez déjà une liste d’abonnés

Avant de demander (ou redemander) la permission à vos contacts, vous aurez besoin d’exporter et d’enregistrer votre liste , désinscrire tous vos abonnés, allez chercher le lien vers votre formulaire d’abonnement puis l’envoyer dans votre message de confirmation.

1. Exportez et sauvegardez votre liste

  • Rendez-vous dans la page de vos listes. (Lists dans le menu de gauche)
  • Cliquez sur le nom de la liste que vous voulez exporter.

Nom de liste dans MailChimp

  • Cliquez sur le bouton « Export List » à droite de votre écran, à gauche du bouton Toggle Columns. L’exportation de votre liste démarre. Un lien pour télécharger la liste vous sera envoyé par courriel dans quelques minutes. Vous aurez alors votre liste au format CSV (à manipuler avec Excel).

2. Désinscrire les adresses

  • Retournez dans la page de votre liste. Cliquez sur le bouton Manage subscribers puis sur Unsubscribe people.Désincription
  • Copiez/collez les courriels de votre liste exportée dans la boite, comme ci-dessous.

Copier coller les désinscrits

  • Cliquez sur Unsubscribe pour désinscrire toutes les adresses.

À partir de ce moment, plus personne ne recevra votre infolettre à moins qu’ils se soient explicitement réinscrits. Oui, ça fait un peu mal quand on y pense… Mais il faut ce qu’il faut.

Toutes vos adresses sont maintenant présentent dans la portion Unsubscribe de votre liste. Vous pouvez voir la liste des personnes désinscrites en cliquant sur le menu déroulant au-dessus de votre liste (à gauche, à droite du bouton Segments). Ce qui crée un filtre.Filtrer les désinscrits

3. Allez chercher le lien vers votre formulaire d’inscription

  • Cliquez sur « Lists » dans la colonne de gauche.
  • Cliquez sur la petite flèche tout à droite votre liste, puis sur Signup Form.

signup form dropdown

 

  • Choisissez l’option General formsGeneral Forms MailChimp
  • Copiez/collez l’URL de votre page d’inscription fourni et hébergé par MailChimp.

Signup form url

4. Envoyez votre message de (re)confirmation

Pour envoyer votre message, il est conseillé d’utiliser un outil en dehors de MailChimp. La raison est simple, si de vieux contacts vous signalent comme spam ou que plusieurs courriels ne sont plus valides, votre réputation auprès de MailChimp pourrait être entachée.

Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez toujours créer une autre liste que vous n’utilisez qu’une seule fois pour envoyer ce message. À vos risques et périls :)

Envoyer un message avec le lien vers votre formulaire d’inscription et demandez à vos abonnés de saisir leurs informations s’ils veulent continuer à recevoir vos informations. Assurez-vous que le courriel qui envoie ce message (le from:) est bien celui de votre compagnie. Vous pourriez inclure un lien vers vos infolettres archivées pour donner une idée des communications que vous enverrez.

Cette technique est très drastique. Selon moi, c’est la plus sécuritaire si vous voulez être certain que vos consentements sont explicites. Il existe d’autres techniques pour reconfirmer votre liste, alors n’hésitez pas à en faire profiter tout le monde dans les commentaires.

Ceci dit, mon avis personnel penche plutôt du côté de nos amis de CyberImpact. Ne paniquez pas avec vos demandes de consentement. À moins que votre liste soit volée ou complètement illégale, il y a peu de chance que les personnes qui vous suivent depuis un bon moment sans se désabonner vous poursuivent le 2 juillet prochain.

NOTE: Cet article est une traduction libre de l’article « How to Reconfirm a List » publié dans la section support du site web de MailChimp.
  • Guillaume

    Bonjour! Une fois qu’une personne s’est abonnée avec cette procédure, l’information «Signup Source: Hosted Signup Form» figure dans son subscriber’s profile. Est-ce suffisant pour prouver que son adhésion s’est faite légalement et de manière tacite? Sinon, où trouver la preuve sur Mailchimp?Merci à l’avance!

    • http://www.laformatrice.com/ Gwen

      Bonjour Guillaume,

      Oui, cette information confirme que la personne s’est abonnée par elle-même et qu’elle a confirmé son inscription par double opt-in.
      Le statut qui peut être confus est : Signup Source: Admin Add. À ce moment, je vous recommande d’avoir un échange écrit (courriel ou formulaire papier) pour prouver le consentement.