Le mois dernier, c’était encore l’été. Et qui dit été, dit lecture d’été. J’ai donc été me chercher le livre Blog, Inc.: Blogging for Passion, Profit, and to Create Community (lien affilié) à la bibliothèque.

Je blogue déjà un peu sur LaFormatrice.com, mais j’aimerais pousser le concept un peu plus loin et explorer l’idée d’en faire une activité rémunérée. Je m’intéresse donc de près aux publications qui parlent de blogging en tant que métier ou comme entreprise.

Blog, Inc. est écrit par Joy Cho, blogueuse sur le très coloré Oh Joy!. Elle a démarré son studio de design graphique il y a presque 15ans, donc autant dire qu’elle en connais un rayon sur cet univers.

Blog inc de Joy Cho Son approche est très simple: trouvez un sujet, trouvez une niche (ou l’inverse) et commencez à écrire. J’ai bien aimé son conseil d’atteindre un certain objectif de visite par jour avant d’investir votre argent dans les aspects techniques et visuels du blogue.

Elle nous rappelle aussi que le blogging est un art et nous explique les quelques règles non écrites à respecter si on ne veut pas se retrouver sur la liste de noire des blogueuses qui n’ont pas de classe.

Les plus

  • Pleins d’entrevues avec des blogueurs de divers horizons. On a ainsi accès à différents points de vue et on a une bonne idée de l’éventail des possibilités.
  • Toutes les ressources citées dans le livre sont regroupées en quelques pages à la fin du livre.
  • Grand survol de toutes les étapes d’un blogue. De son idée à sa monétisation.

Les moins

  • Le livre est général. Il ne s’attarde pas à un type de blogue en particulier (ce qui peut être un plus, selon notre étape de réflexion)
  • Plutôt axé sur le marché américain. Notamment quand l’auteure nous parle des quelques problématiques fiscales spécifiques à nos voisins d’en bas.

En résumé

Je vous recommande la lecture de ce livre si vous êtes encore à l’étape de peut-être éventuellement commencer à penser à créer un blogue. Joy nous donne un bon aperçu des étapes qu’il va falloir franchir avant de rêver à vivre de cette activité. Elle nous présente aussi différents chemins possibles, que ce soit pour le contenu ou la monétisation. Eh oui, bloguer c’est pas juste parler de ce qu’on a mangé ce matin.

Très bon livre d’introduction à cet univers passionnant. Reste plus qu’à s’y mettre.

>> Avez-vous lu Blog, Inc.? Qu’en avez-vous pensé? <<