On me demande souvent quels outils j’utilise pour faire telle ou telle chose dans mon entreprise. En réalité, j’en utilise beaucoup (trop?) et il serait impossible de tous les lister dans un seul article. Alors je vais commencer avec ceux qui me sont indispensables, voire vitaux.

Voici pour vous la petite liste (non exhaustive) des outils que j’utilise tous les jours.

13 outils web pour travailleuses autonomes

Administration de l’entreprise

Gmail: La star des gestionnaires de courriels. Gmail est gratuit et se synchronise sur tous mes gadgets, que ce soit Mac ou PC. Pour le rendre encore plus efficace, j’utilise des petites extensions disponibles dans le labo. Allez-y faire un tour si ça vous intéresse.

Google Agenda: Bon lui, il va de pair avec Gmail. En plus de son adaptabilité comme Gmail, je trouve que l’interface graphique permet d’avoir une vue d’ensemble de sa semaine. On peut classer nos activités par calendrier et en partager un avec notre douce moitié pour « tenter » de garder une bonne balance travail/famille.

PayPal: Je l’utilise depuis le jour 1 que je suis en affaires. Les avantages sont nombreux: je facilite le paiement pour mes clients, j’accélère le délai pour recevoir mon argent (au lieu de regarder ma boite aux lettres 3 fois par jour, même le dimanche). Et surtout, je peux travailler sans problème avec des pays étrangers, PayPal gère la conversion de devise tout seul!

Kiwili: C’est mon outil pour la facturation. Si vous démarrez, c’est un des premiers outils que vous devriez vous procurer. Garder ses affaires en ordre, ça n’a pas de prix. J’utilise Kiwili depuis maintenant 3 ans. C’est un outil québécois, le prix est très raisonnable quand on est tout seul et on peut le brancher avec PayPal!

Antidote: Si vous aviez un logiciel à acheter, c’est celui-ci. Vous êtes en affaires, vous ne pouvez pas vous permettre d’envoyer des courriels ou des rapports avec des fautes d’orthographe! Je vous le dis: vous ne pouvez pas vous passer d’Antidote.

Dropbox: J’utilise Dropbox pour les fichiers dont je pourrais avoir besoin quand je ne suis pas sur mon ordinateur. Avec l’application iPhone, je peux accéder à mes fichiers rapidement. Parfois, je m’en sers aussi pour échanger des documents avec des clients.

Veille et recherches

Evernote: Ce petit éléphant fait un peu tout ce qu’on lui demande. De la todo liste au gestionnaire de favoris, en passant par le travail en collaboration. Personnellement, je l’utilise surtout pour ma veille. Je peux sauvegarder des articles en mode texte ou même faire imprime-écran de la page au complet. Très pratique quand je veux me rappeler d’un détail graphique.

Pinterest: Danger, cet outil peut vous aspirer pendant des heures! Mais c’est aussi très pratique pour organiser ses idées sur des tableaux secrets, travailler en collaboration avec sa graphiste ou sa photographe. Mais surtout, l’indispensable tableau de chat pour les lundis plus difficile 😉

Pocket: Autre grand utilisé de mes journées. Pocket s’appelait avant « Read it later ». C’est un outil qui permet de sauvegarder des articles à lire pour plus tard. Grâce à l’extension Chrome, un clic et c’est dans la boite.

Marketing et relation clientèle

Skype et/ou Google Hangout: J’utilise principalement Skype pour faire des consultations à distance avec mes clientes. Mais je peux aussi pour faire du partage d’écran quand je donne des formations. Google Hangout, quant à lui permet de faire des appels vidéoconférence.

Google Drive: Le grand frère de Dropbox. Google Drive c’est un peu un Word et un Excel en ligne, en plus il a un système de formulaire pour réaliser des sondages clientèle! Le grand plus de Google Drive c’est de pouvoir travailler à plusieurs, en même temps, sur le même document.

Buffer: Pour celles qui utilisent les réseaux sociaux et qui trouvent que ça prend beaucoup du temps, c’est l’outil qu’il vous manquait. Buffer permet de programmer les publications sur plusieurs réseaux en même temps, mais pas aux mêmes heures. Oui, vous le cherchiez depuis longtemps celui-là! J’avais d’ailleurs écrit un petit tuto sur lui l’année dernière: Changer l’heure de publication dans Buffer.

MailChimp: Une fois que vous avez démarré, il va falloir faire grandir la business. Et pour cela, rien de mieux qu’une infolettre pour garder le contact avec vos clients ou même réaliser des mini-cours. C’est gratuit en dessous de 2 000 abonnés et si vous avez besoin d’un peu d’aide avec celui-là, je me ferai un plaisir de vous aider.

Selon moi, ce sont les principaux outils nécessaires quand on part en affaires. Bien sûr, j’en ai plein d’autres dans ma besace, mais je vous en reparlerai à une autre occasion.

Et vous, quels outils utilisez-vous pour mieux vous organiser tous les jours?

  • http://www.capdetformation.com/ francoise capdet

    encore un article pertinent et efficace signé la formatrice bravo Gwen