Vous avez décidé de prendre en main votre présence web et de vous mettre à bloguer. Vous en avez vraiment envie et vous aimez écrire, mais voilà… Comment trouver des sujets? Sur quoi écrire? Le vide! (sons de criquets…)

De plus, si votre domaine est spécialisé, vous pourriez avoir peur d’être inaccessible pour vos lecteurs. À cela s’ajoute tout un tas d’autres problèmes de petite voix intérieure (la maline). Au final, c’est le blocage…

J’ai donc pensé à quelques pistes pour vous aider à aller de l’avant!

Trouver des idées pour des sujets d'articles de blogue

Demandez à vos clients

Lorsque quelqu’un m’approche pour une demande de services, je lui pose toujours la même question: « Comment puis-je vous aider? ». Au fil du temps, je constate que certaines questions reviennent régulièrement, alors je m’en inspire pour créer des nouveaux articles.

Cherchez bien dans vos courriels et ouvrez l’oreille lors de vos activités de réseautage. Soyez attentifs aux zones d’ombres qui semblent préoccuper les gens concernant votre domaine. Voilà vos sujets!

Si vous avez déjà un blogue, fiez-vous aux questions qui sont posées dans les commentaires.

Dévoilez-vous

N’oubliez pas: les gens vous achètent, vous! avant d’acheter votre service! Le blogue est donc une bonne place pour exprimer votre personnalité, billets d’humeurs, avis sur un article que vous avez lu.

Oui, il y a un risque à exprimer notre avis sur Internet. Mais dites-vous que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, c’est comme ça.  L’autre coté de la médaille, c’est que vous attirerez des clients qui vous correspondent et avec qui vous aurez plaisir à travailler.

Brainstormez (remue-méninges)

Définition de brainstormingTechnique de recherche d’idées originales, surtout utilisée dans la publicité et fondée sur la communication réciproque dans un groupe des associations libres de chacun de ses membres. Source: Larousse.fr.

En clair, une séance de brainstorm consiste à sortir tout ce qui vous passe par la tête, sans vous censurer (attention, votre petite voix va essayer de vous contredire, mais dites-lui gentiment d’aller prendre un café ailleurs).

Je vous donne le défi de brainstormer pendant 30 minutes! Mettez un timer en route et n’arrêtez pas tant qu’il n’a pas sonné. Ce n’est pas facile, certes, mais très efficace.

Partez d’un sujet, par exemple: « Commencer à bloguer »:

– Quels outils utiliser – Comment trouver des articles – Structurer ses articles – Les types d’articles, etc. Ensuite, pour chaque idée trouvée, recommencer l’exercice.

Astuce: Payer le lunch à une amie et demandez-lui de le faire avec vous. C’est peut-être moins intimidant pour commencer.

Notez tout de suite vos idées

Une idée, ça peut arriver n’importe quand et surtout n’importe où. SURTOUT n’importe où! Ayez toujours un petit carnet à portée de main pour l’attraper quand elle passe! Si vous êtes plutôt techno (comme moi), télécharger une application de prise de note efficace. Pour ma part, j’utilise Evernote, et je ne peux plus m’en passer.

Explorez les recherches associées de Google

Une façon moins connue de trouver des idées d’articles est de taper un début de question dans Google et de regarder ce qui s’affiche dans les suggestions. 

Suggestions de recherche dans Google

En plus, à la fin de la première page, Google vous propose les recherches associées au sujet en question! Merveilleux!

Les recherches associées de Google

Pensez à quelqu’un de précis et écrivez pour lui

C’est parfois plus facile d’expliquer quelque chose à une personne réelle qu’à un écran d’ordinateur. Pensez alors à une personne en particulier quand vous écrivez ou cherchez des idées. Qu’est-ce qu’elle aimerait lire? Quels sont les types de questions que cette personne poserait? Si rien ne vous vient, c’est le bon moment pour inviter cette personne à prendre un café et vous imprégner de ses interrogations 😉

Études de cas et processus créatif

Selon votre secteur d’activité, vous pourriez faire un résumé du dernier projet que vous avez livré et expliquer les étapes que vous avez traversées. Vous pourriez expliquer votre processus et vos façons de réagir aux défis qui se sont présentés. En plus, ça peut faire un peu de pub gratuite pour votre client (Win-Win).

Si vous êtes dans une sphère dite « de production », un article « arrière-scène » peut aussi être une bonne idée.

 Lisez et inspirez-vous!

Attention, je ne dis pas ici de faire du plagiat! Mais souvent lire d’autres blogues peut nous inspirer des idées d’articles. Personnellement, je lis beaucoup de blogues en anglais, et je me rends compte que le sujet n’a pas été traité en français. Et hop, un article de plus!

Et vous, quelle est votre super astuce pour trouver vos idées d’articles ? Dites-le-moi plus bas dans les commentaires.

Merci à Véronique, de Révision Oeil Félin pour m’avoir inspiré cet article. 😉

  • Véronique Philibert

    Wow! Bonjour
    Gwen! Ça me fait plaisir de savoir que je t’ai inspiré! 😉 Merci d’avoir
    partagé tes idées, car j’ai trouvé dans cet article de nouvelles pistes de
    réflexion que je n’avais pas encore explorées; yé! Justement, je n’avais pas
    encore fait le 30 minutes de remue-méninges… Je l’ai prévu demain, mais je vais dire
    à ma maline petite voix intérieure d’aller prendre un café, car elle ne se mêle
    jamais de ses affaires et remet cette tâche, jour après jour. 😉 Merci
    encore pour ton article!

  • Pingback: Emmanuelle B | Blogue : méthode simple pour dresser un calendrier de publication - Emmanuelle B()